jeudi 26 novembre 2015

20151126 - News : A quel personnage de Star Wars votre chef ressemble-t-il ?

A quel personnage de Star Wars votre chef ressemble-t-il ?



Autoritaire ? Procédurier ? Si vous deviez comparer votre manager à l'un des personnages de Star Wars serait-il plutôt Dark Vador, Maître Yoda, Han Solo ? Pour répondre à cette question, le site de recrutement Monster a réalisé une étude avec Opinion Way pour sonder les salariés français. 
Près d’un tiers des répondants considère que son chef s'apparente au robotC-3PO, toujours dévoué à la direction et exécutant les ordres de façon mécanique, alors que plus d’un quart songe plutôt au méchant Dark Vador, prêt à tout, et autoritaire, pour définir son supérieur.
 

Des leaders aux airs de robots ou de méchants !


Le manager est souvent la raison qui pousse les salariés à quitter leur entreprise... ou à rester. D'où l'importance de bien connaitre la personnalité de son (futur) boss et ses motivations, leviers d'actions.

Pour Karl Rigal, responsable éditorial du site Monster.fr : « Star Wars est une histoire de pouvoir, d’équipes et de loyauté qui dépeint beaucoup de leaders aux approches très différentes. Par le biais de ces personnages qui sont présentés comme autant de stéréotypes de façon de diriger une équipe, l’étude met au jour des tendances assez claires : les salariés des grandes entreprises trouvent que leur manager relaie et applique les ordres de la direction de façon mécanique, comme un robot, tandis que les cadres semblent pâtir d’un management ambitieux et prêt à tout. Cela plaide pour un retour des valeurs humaines dans le management à tous les niveaux, pour augmenter l’engagement des salariés et améliorer leur bien-être au travail. »
C-3PO : un manager dévoué à la direction ; il exécute les ordres de façon systématique tel un robot.
Dark Vador : ambitieux, il exige une fidélité absolue de ses équipes et est prêt à tout pour atteindre ses objectifs.
Maître Yoda : calme, il comprend très bien les enjeux et fait preuve de sagesse et de discernement.
Han Solo : charmeur, il motive ses équipes par son charisme et sait jouer avec les règles.
Padmé Amidala : elle représente avec passion les intérêts de ses subordonnés et prend des décisions justes.

Plus d'infos sur la méthodo de l'étude
Étude réalisée auprès de 1012 salariés français. L'échantillon est représentatif du salariat français sur les critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de taille d'entreprise, de secteur d'activité de l'entreprise, de statut de l’employeur (public/privé) et de région de résidence. Les salariés ont été interrogés en ligne sur système CAWI (Computer Assistance for Web Interview). Le terrain a été réalisé du 15 au 17 septembre 2015.

Pour rappel le septième épisode de la saga de science-fiction, Le Réveil de la Force débarque sur un millier d’écrans le 16 décembre prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire