jeudi 17 décembre 2015

20151217 - (no spoilers) Star Wars, épisode VII : Premières impressions | Ciel et Espace

Star Wars, épisode VII : Premières impressions | Ciel et Espace



La galaxie Star Wars compte une nouvelle étoile, Le Réveil de la Force. Un film qui ne décevra pas les fans de la série.

Pari réussi, donc, pour le réalisateur J.J. Abrams et la firme Disney, désormais gardienne du mythe.

Un cahier des charges scrupuleusement respecté

Dix ans après la sortie du dernier épisode en date,La Revanche des Siths, ce nouvel opus était très attendu.

La génération qui a découvert Star Wars en salle il y a une quinzaine d'années était évidemment présente dans les salles ce matin. Mais aussi celle qui, en 1983, avait assisté à l'affrontement de Luke Skywalker et de son père Dark Vador sur grand écran (Le Retour du Jedi).

Le Réveil de la Force est la suite de cet épisode tourné il y a plus de 30 ans, et offre une bonne synthèse de ce qui a fait le succès des deux précédentes trilogies.

Le spectateur se promène donc de planète en planète avec Han Solo et son Faucon Millenium, assiste à la naissance de l'héroïne et du grand-méchant-à-cape-noire de la nouvelle trilogie (deux épisodes sont à paraître en 2017 et 2019), accélère plusieurs fois jusqu'à la vitesse-lumière, et constate que — décidément — si la Force est puissante dans la famille Skywalker, celle-ci demeure largement dysfonctionnelle...

Le Réveil de la Force ne se hisse pas au niveau des meilleurs épisodes (L'Empire contre-attaque ou La Revanche des Siths) mais le cahier des charges de la série est scrupuleusement respecté.

La physique mise à mal

Et les lois de la physique ? Elles sont toujours autant mises à mal, Star Wars demeurant (mais c'est sa marque de fabrique) un conte d'heroic fantasy à la sauce spatiale plutôt qu'un film de science-fiction (comme le sont Gravity,Interstellar ou Seul sur Mars).

Les Jedi se promènent donc toujours avec une centrale nucléaire à la ceinture (leur sabre laser), les vaisseaux dépassent toujours la vitesse de la lumière (Einstein, pardonne-leur) et, sans rien dévoiler du film, on peut même dire que les énergies atteintes dans cet opus sont d'un niveau inédit !

Du travail en perspective pour l'astrophysicien Roland Lehoucq, qui diffuse d'ailleurs gratuitement son excellent Faire des sciences avec Star Wars.

Bon film !
Et vous, que penserez-vous de Star Wars, épisode VII ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire