jeudi 17 décembre 2015

20151217 - « Star Wars 7 » : comment Disney a réécrit l’histoire de la galaxie après la défaite de l’empire

« Star Wars 7 » : comment Disney a réécrit l’histoire de la galaxie après la défaite de l’empire




En marge de la sortie du septième épisode de la saga, livres, jeux vidéo et bandes dessinées redessinent la suite du Retour du Jedi.

N.B. : Cet article ne révèle pas l’intrigue du film, mais contient des éléments de contexte sur les évènements se déroulant après le Retour du jedi.

« Quand vous êtes jeune et que vous regardez Le retour du Jedi, vous voyez la fin heureuse, et vous vous dites “Hé, c’est terminé !”, suggère Greg Rucka. Mais en grandissant, en y repensant, vous réalisez que non, vraiment pas. Ce n’est pas fini du tout. » Cet éminent scénariste de comics en sait quelque chose : il a signé l’histoire de Star Wars : Les Ruines de l’Empire, une bande dessinée publiée le 2 décembre chez Panini Comics, et qui raconte la suite immédiate de la première trilogie après la bataille d’Endor. Non pas telle que George Lucas l’avait imaginé, mais à la sauce Walt Disney.

Une mise au congélateur de l’ancien Univers Etendu

Au début de 2014, Disney et LucasArts Studios annonçaient en effet la révocation de l’univers étendu : toutes les œuvres déjà existantes et concernant la période couverte par la troisième trilogie, qu’il s’agisse de livres, de jeux de plateau, de bandes dessinées ou encore de jeux vidéo, étaient désormais considérées comme de simples « Légendes » – du nom de la gamme dédiée à leur réédition. Un chantier de pas moins de 20 livres est annoncé, dont la publication française a débuté il y a quelques semaines seulement.

« Le nouvel univers étendu annule, ou plutôt met au congélateur des éléments, et fait disparaître notamment tout ce qui se passait juste après Le retour du Jedi », observe Thibaut Claudel, journaliste pour le site SyFantasy.com. Ce grand nettoyage annule notamment les trilogies de l’écrivain Thimothy Zahn, dont une racontait comment Han et Leia devaient donner naissance à une nouvelle lignée de Skywalkers. « Cette trilogie, La croisade noire du Jedi fou, est pourtant considérée comme canonique par de nombreux fans », soupire M. Claudel. Les nouveaux romans et comics ne décrivent pas ce qui se passera dans Le retour de la Force, mais plantent le décor de la nouvelle trilogie dont le premier épisode sort en salles ce mercredi.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/12/16/comment-disney-a-reecrit-l-histoire-de-la-galaxie-apres-la-defaite-de-l-empire_4832933_4408996.html#lYJdQf2LQDZ924V0.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire