lundi 4 avril 2016

20160404 - News / Star Wars 7 : 8 choses qu'on apprend en lisant le roman - Le Point

Star Wars 7 : 8 choses qu'on apprend en lisant le roman - Le Point

À quoi pense Han Solo au moment fatidique ? Comment Kylo Ren se sent-il ? Le livre tiré du Réveil de la Force en dit souvent plus que le film.
Les fans de Star Wars 7 attendent avec impatience les scènes coupées qui seront diffusées dans le DVD (16 avril), sans penser que le roman tiré du Réveil de la Force (en librairie le 14 avril) en contient également ! La novellisation du dernier épisode de la saga détaille notamment quatre séquences retirées du montage final. Elle permet aussi d'avoir accès aux pensées des personnages et à leurs sentiments profonds...

La preuve que Finn n'est vraiment pas un stormtrooper

C'est l'une des scènes coupées révélées par le livre. Comme on le voit dans le film, Finn découvre l'horreur dont sont capables les stormtroopers lorsque son commando est chargé de raser le village de Lor San Tekka sur Jakku. Dans le roman, il se retrouve en plus face à une femme désarmée, qu'il décide d'épargner, preuve supplémentaire de sa non-conformité. « Elle retint son souffle et s'immobilisa », peut-on lire. « Le trooper n'oublierait jamais l'expression sur le visage de l'inconnue : celui de quelqu'un encore en vie qui a compris que sa mort est inéluctable. Ils restèrent un instant ainsi : prédateur et proie, chacun parfaitement conscient de son statut. Quand il baissa enfin le canon de son blaster, elle ne parvint visiblement pas à y croire : elle continua à le fixer longtemps. »



Rey et Finn sont amoureux, mais Poe pourrait bien compliquer les choses

Lorsque Kylo Ren s'empare de son esprit par la force, il découvre les sentiments de la jeune femme envers Finn. Ils semblent partagés puisque l'ex-stormtrooper tombe sous le charme de la pillarde dès leur première rencontre, comme l'atteste ce passage à l'eau de rose : « Cette fois, quand elle sourit, toute trace de la pilleuse endurcie habituée au désert s'était évaporée. Son sourire semblait sincère. Chaleureux. Finn répéta le prénom. Il aimait la façon dont ses lèvres s'écartaient pour murmurer l'unique syllabe. Rey... » Cela dit, Poe Dameron, le ténébreux pilote, n'est pas non plus insensible à la beauté de l'orpheline. Dans le film, ils ne se rencontrent pas. Dans le roman, leur première approche, lorsque la Résistance ressort victorieuse de la base Starkiller, est visiblement électrique : « Rey et Poe ne furent pas en reste, même si leur embrassade donna lieu à un moment de gêne partagé. »

Quand Han Solo retrouve le Faucon Millenium



Le vieux contrebandier a le spleen quand il remonte à bord de son fidèle destrier galactique. « Il entra dans le cockpit avant les autres et examina le tableau de bord. Il fut submergé par un sentiment intense. Ce n'était pas de la nostalgie, ce n'était pas son genre. Mais il y avait quelque chose, tout de même. Peut-être le souvenir de vieilles amitiés, d'aventures révolues ou de destinations exotiques qu'il avait visitées. »

Le leader Suprême Snoke en sait plus qu'on ne le pense



Son identité reste très mystérieuse, mais lui semble extrêmement bien informé. Le leader Suprême Snoke est ainsi au courant des détails de la confrontation entre Luke Skywalker et L'Empereur. « Si le Seigneur Vador n'avait pas succombé à ses émotions au moment crucial - si le père avait tué le fils -, l'Empire aurait triomphé », dit-il à Kylo Ren, histoire de lui indiquer le bon exemple à suivre. Il prend d'ailleurs un ton « familier » et « intime » lorsqu'il s'adresse à Ren, et pour cause : d'après la Leia du bouquin, qui l'a caché à Han Solo, Snoke a les yeux sur Ben Solo depuis sa naissance. « Depuis toujours. Dans l'ombre, au début, avant même que je ne réalise ce qui se passait, il le manipulait et l'attirait vers le côté obscur. » Snoke savait apparemment que Ren était né avec un potentiel égal pour le bien et pour le mal.

Comment Poe Dameron a survécu après le crash sur Jakku

Le membre de la Résistance réussit à poser son véhicule plus ou moins intact sur la planète désertique et à s'extirper du cockpit avant l'explosion. Il erre en plein désert quand il rencontre un Blarina à la peau écailleuse et au long groin surmonté de lunettes miroir. Appelé Naka lit, il veut d'abord faire les poches du pilote, avant de se rendre compte qu'il n'a rien sur lui. Poe Dameron lui explique alors qu'il est perdu et vient d'échapper au Premier Ordre en volant l'un des chasseurs Tie.

Que je pisse dans mon synthépantalon si vous n'êtes pas le plus gros menteur que j'ai rencontré
La créature n'en croit pas un mot : « Que je pisse dans mon synthépantalon si vous n'êtes pas le plus gros menteur que j'ai rencontré en vingt ans de pillage dans ce bac à sable ! » Charmé par le pilote qu'il prend pour un fou, Naka lit le charge sur son speeder pour l'emmener au village le plus proche. Ils sont bientôt poursuivis par des voleurs. Poe prend les commandes du scooter volant et les sème en rusant. Il obtient ensuite toute la gratitude du Blarina, et son aide précieuse pour quitter Jakku.

Chewie sauve Rey

Quand Rey a des ennuis, Chewbacca vient à sa rescousse. Tout un symbole. Unkar Plutt retrouve la trace de Rey dans le « château » de Maz Kanata. Il parvient presque à la kidnapper quand le compagnon de Han Solo s'en mêle. « Il s'élança vers le Wookie qui lui attrapa le bras en rugissant, le tordit et l'arracha à hauteur de l'épaule, avant de jeter le membre de l'autre côté de la pièce. Plutt tourna la tête vers la plaie béante et poussa un hurlement de douleur. » C'est ainsi qu'un émissaire de la résistance repère BB-8 et envoie un signal à la Résistance qui débarquera quelques instants plus tard sur Takodana.

Kylo Ren monte à bord du Faucon Millenium



Il arrive aussi au grand méchant du Réveil de la Force d'avoir un petit coup de blues. Lorsqu'il monte à bord du vaisseau légendaire du contrebandier, il cherche désespérément quelque chose qui lui rappellerait son passé. « Kylo Ren passa devant lui [un stormtrooper] sans un signe, fouillant du regard les moindres recoins du Faucon, cherchant... il ne savait trop quoi. Quelque chose qui lui parlerait. Quelque chose qu'il reconnaîtrait peut-être. Il n'y avait rien dans le cockpit désert, mais il s'attarda quand même et s'assit dans le siège du pilote. Quelque chose... »

Rey résiste à Ren

« C'est toi », lui murmure-t-il en plein combat final au coeur de la forêt enneigée. « Ce n'était pas la première fois qu'il semblait en savoir plus sur elle qu'elle n'en savait sur elle-même », pense intérieurement la jeune fille. Mais Rey est trop animée par la bataille pour y réfléchir plus longuement. Ce que l'on ne voit pas dans le film, c'est qu'à ce moment-là elle repousse le côté obscur qui lui intime de céder à sa rage, de s'abaisser à la vengeance et de tuer Kylo Ren. On comprend mieux l'étrange figure crispée de l'actrice dans le blockbuster. Elle refuse finalement le mal et terrasse son adversaire sans l'achever.

Les dernières pensées de Han Solo

« Han, acceptant son sort sans parvenir à y croire, regarda le visage de la créature qui avait été son fils. Il n'y avait rien à y voir. Rien que de l'obscurité qui formait son visage : inconnu, insensible, insensé. Les jambes de Han se dérobèrent et il s'écroula. Ren éteignit son sabre. Han agonisait. Un flot de souvenirs se bouscula dans son esprit : des planètes, des périodes, des amis, des ennemis, des triomphes et des échecs. Des mots qu'il aurait voulu dire et d'autres qu'il regrettait d'avoir prononcés. Tout cela s'évapora en un instant, comme celle qu'il ne pourrait plus jamais serrer dans ses bras. » Le livre décrit aussi la réaction de Kylo Ren après son acte. « Abasourdi par son propre geste, Kylo Ren tomba à genoux. Aller jusqu'au bout aurait dû le rendre plus puissant. Pourtant, il se sentait affaibli. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire